Quelques réponses à vos questions

Comment peut on devenir centre référent handi cheval ?

En vue de devenir centre référant, vous devez au moins avoir une personne formée par Handi Cheval au sein de votre équipe.
Vous devez passer une convention avec la Fédération Nationale Handi Cheval

Dans quels centres équestres peut-on pratiquer l’équicie
(cheval et relation d’aide) ?

Les centres repérés par la Fédération Nationale Handi Cheval :

Equit’aide : Ferme de Mange-Seille – 54 610 LIXIERES
Tel : 03 83 31 32 www.equitaide.com

Equi-sens :
21 – ASNIERES LES DIJON
equisens@aol.com

Pas à Pas : 78 – LES BREVIAIRES
Tel : 06.17.25.98.77 – asso.pasapas@gmail.com – www.pas-a-pas.org

Association les Crins des liens : 40 – BONNEGARDE
Tel : 06.79.60.77.71 – marjorie.vaissiere@wanadoo.fr

Association Chemin de Traverse : 88 -GOLBEY
Tel : 06.15.39.61.32 – chemindetraverse@gmx.fr

Cette liste est non exhaustive et sera mise à jour régulièrement

Lieux d’accueil vacances ?

A notre connaissance, Equit’aide Handi Cheval Lorraine peut accueillir des personnes en séjour vacances.Gites sur Place. renseignements au 03 83 31 32 85.

Les gîtes de Mange-Seille – 4 clés vacances

Au coeur des chevaux, Equit’aide  dispose de deux gîtes labelisés 4 clés vacances, et en cours d’agrément «tourisme handicap».

Ces gîtes entièrement équipés sont agréables à vivre aussi bien pour une famille que pour un groupe, tout en étant adaptés aux personnes en situation de handicap.

Quelle est la différence entre FENTAC, SFE ?

La SFE et la FENTAC s’adressent prioritairement à des « professionnels de la santé » (infirmiers, psychologues…) Et privilégient la notion de thérapie psychique.

A qui s’adresse le Brevet EQUI HANDI ?

La FFE (Fédération Française d’Equitation) propose un brevet fédéral s’adressant exclusivement au professionnels équestres (BE1 – BPJEPS) ayant plus de 3 ans d’ancienneté. (Formation en 2 fois 2 jours + 2 jours de stage). Cette formation est une plus value à une formation initiale.

Où peut-on faire des stages ?

Equit’aide : Ferme de Mange Seille 54610 LIXIERES (Lorraine)
Tel : 03 83 31 32 85 ou contact@equitaide.com

Equisens : Impasse du lavoir – 21380 ASNIERES LES DIJON (Bourgogne)
Tel : 06 85 71 29 62 ou equisens@aol.com

Pas à pas : Centre équestre des bréviaires, Domaine de la mare, 78610 LES BREVIAIRES (Yvelines)
Anne Sophie MATHIEU – tel : : 06 17 25 98 77 ou asso.pasapas@gmail.com

Sandrine LE TEXIER – 84 ST MARTIN DE LA BRASQUE – Tel : 06.42.60.77.69

Association les Crins des liens : 40 – BONNEGARDE
Tel : 06.79.60.77.71 – marjorie.vaissiere@wanadoo.fr

Existe t-il une couverture sécu pour les activités adaptées ?

Aucune. Les parents doivent contacter la MDPH de leur département, celle ci étant susceptible de prendre en compte le surcoût généré par la déficience sous certaines conditions.

Existe t-il des subventions pour la création d’une structure ?

Les subventions sont délivrées par les collectivités publiques (Europe, Etat, Région, Département, communauté de communes etc… ) Chaque collectivité ayant sa spécificité, renseignez vous sur les sites concernés de votre région et de votre département.

sachant que seules les associations peuvent prétendre à une subvention.
Celles-ci ne sont pas automatiques et ne sont jamais pérennes, et font obligatoirement l’objet d’un dépôt de dossier  « demande de subvention »
Faire la différence entre une subvention d’investissement et une subvention de fonctionnement.
En dehors des collectivités publiques, vous pouvez faire appel aux fondations ou mécénat d’entreprises.

Vous avez une question à nous soumettre ?

adressez-nous votre demande et nous mettrons à jour notre foire aux questions