Validation des acquis d’expérience (VAE)

Conditions d’admission

La Validation d’Acquis d’Expérience est accessible à toutes personnes, quel que soit l’âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle salarié, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Pour postuler à une VAE il faut cependant avoir exercé une ou plusieurs activités pendant au moins trois ans (durée totale d’activité cumulée en équivalent temps plein) en rapport avec le titre d’équicien.

Attention : ne sont pas pris en compte : les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre, les activités exercées à titre personnel ou familial hors de structures associatives.

Organisation et évaluation de la VAE

Dépôt d’un « livret 1″, justifiant des 3 ans d’expérience en rapport avec le métier d’équicien. Dans les deux mois qui suivent votre dépôt, vous recevez une décision de recevabilité ou de rejet.

Si votre demande est déclarée recevable, nous vous adressons un « livret 2″. Le livret 2 présente les principales activités et tâches exercées par le candidat. Il met en évidence :

• Le contexte de travail
  • Les activités et tâches réalisées
  • Les outils utilisés
  • L’étendue des responsabilités exercées

Ce livret 2 est à retourner dans les trois années suivant la recevabilité de la partie 1.

Lorsque votre dossier est complet, vous êtes convoqué devant un jury pour un entretien final. Les comités de recevabilité ont lieu une fois par an.

Aspects pratiques

2 possibilités pour passer la VAE

• En candidat libre

Un seul regroupement de 4 heures sur site