Pour toutes demandes relatives à votre inscription
contactez Catherine Philipponneau

tél : 05 49 95 07 77
mail : fnhc@wanadoo.fr

Recevez notre catalogue formation par courrier

Complétez le formulaire de contact

Formation équicien accompagnant

Formation Initiale

Equicien – Formation Initiale

Formation sur 3 ans

Organisation pédagogique

1650 heures en centre de formation

1925 heures de stage dans des structures recherchées par le stagiaire, soumis à convention avec le centre de formation.

» Contenu détaillé

Formation equicienFormation equicien

Equicien – Formation continue

Formation destinée à toute personne souhaitant pratiquer l’équicie, ayant déjà une expérience avec le cheval et une expérience professionnelle tous champs confondus. Les personnes n’ayant pas ou peu d’expérience dans le domaine de l’équicie devront réaliser un pré-stage de 150 heures (80 h en centre équestre pratiquant l’accompagnement de publics en situation de handicap et 70 h dans une structure médico-sociale).

Actuellement, la préparation de ce métier s’effectue dans le cadre de la formation continue pour adulte.

Organisation pédagogique

400 heures en centre de formation réparties sur 2 ans, à raison de 10 unités d’enseignement de 5 jours.

300 heures de stage d’expérience, dans un lieu recherché par le stagiaire, soumis à convention avec le centre de formation.

» Contenu détaillé

Equicien – VAE

La Validation d’Acquis d’Expérience est accessible à toutes personnes, quel que soit l’âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle salarié, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Pour postuler à une VAE il faut cependant avoir exercé une ou plusieurs activités pendant au moins trois ans (durée totale d’activité cumulée en équivalent temps plein) en rapport avec le titre d’équicien.

Attention : ne sont pas pris en compte : les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre, les activités exercées à titre personnel ou familial hors de structures associatives.

Formation FNHC Ethologie scientifique, ressenti corporel et analyse de la pratique

Formations courtes

Éthologie approche et comportement du cheval

Cette formation vise l’étude du comportement d’une
espèce (ici le cheval) au travers d’une observation fine et objective, base de toute analyse.

Ressenti corporel

Rencontrer et comprendre les interactions corporelles entre le cheval et le cavalier.

Analyse de la pratique

Actualisation des connaissances / évolution des pratiques